A propos
Notre équipe pluridisciplinaire constituée d’assistants sociaux, de juristes et de psychologues propose un accompagnement psycho-social et juridique afin de permettre aux parents de faire face aux nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Historique
En 2017, la Ligue des familles a été sollicitée par la Ministre de l’Action sociale en vue de créer un Centre d’Aide aux Personnes pour les familles monoparentales.
Afin de cerner les besoins et les attentes des familles monoparentales, une recherche-action a été réalisée. Cette recherche met en avant les défis auxquels sont confrontées les familles monoparentales, comme, par exemple :
- Obtenir des informations complètes et fiables
- Effectuer les démarches pour obtenir de l’aide matérielle
- Avoir un logement
- Faire face au tourbillon émotionnel
- Construire une nouvelle parentalité
- Assurer le bien-être des enfants
- Sortir de l’isolement social
- Affronter les préjugés
L’ASBL CAP – CAW Family a été constituée en octobre 2018. Le projet s’est construit en s’appuyant sur les constats de la recherche-action pour donner des réponses adaptées aux réalités des familles monoparentales. La Maison des parents solos a ouvert ses portes le 15 mai 2019. Le projet continue à évoluer en fonction des besoins et des attentes des familles rencontrées.
Présentation
La Maison des parents solos travaille sur plusieurs axes : aide individuelle, actions collectives et actions communautaires. Elle propose aux parents une aide individuelle globale et un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, juristes et psychologues). Elle propose aussi des activités parents-enfants, des ateliers parents et des évènements ponctuels.
Ces différents axes se nourrissent mutuellement afin de rompre avec l’isolement social, de favoriser des solidarités, de cocréer des moments de bien-être, d’encourager l’empowerment et d’améliorer la circulation de l’information.
Le réseau familial et social sont des ressources qui permettent aux parents de rebondir et de s’adapter à leur réalité de parent solo. Nos actions collectives et communautaires visent à encourager la rencontre et le partage afin de permettre aux parents de sortir de l’isolement social, de favoriser des solidarités, de cocréer des moments de bien-être, d’encourager l’empowerment et d’améliorer la circulation de l’information
Un service qui s'adapte aux réalités des parents solos
Nous recevons les parents dans un cadre convivial et chaleureux, aménagé pour que les enfants aussi s’y sentent bien. A la Maison des parents solos, les parents sont les bienvenus avec leurs enfants. L’espace d’accueil a été pensé pour que les enfants puissent rester et jouer.
Nous avons pensé nos services pour coller aux réalités des familles monoparentales :
- Accessibilité en journée et en dehors des heures de bureau
- Accessibilité en transports en commun
- Si nécessaire, nous pouvons rencontrer les parents à domicile
- Les parents peuvent toujours venir avec leurs enfants
Philosophie et valeurs
“Prendre le temps - Créativité - Convivialité - Ouverture - Accueil de la personne dans sa globalité - Donner une place à toutes les familles- Solidarité - Avancer ensemble - Bienveillance et non jugement - Respect de la diversité”
La Maison des parents solos est un lieu chaleureux d’accueil, d’écoute, de soutien et de partage.
A travers notre travail de terrain, nous souhaitons :
- Co-créer des moments de plaisir et de bien-être
- Soutenir et développer l’empowerment
- Offrir un espace pour favoriser l’entraide et la solidarité
- Aider le parent à mobiliser ses ressources et à accéder aux aides existantes
Missions et Pouvoirs subsidiant
En tant que centre d’aide aux personnes, notre mission principale est la suivante:
« Offrir à toute personne qui en fait la demande, un premier accueil, une analyse de sa situation, une orientation, un accompagnement et un suivi pour favoriser le développement du lien social et un meilleur accès de la personne aux équipements collectifs et à ses droits fondamentaux, en sollicitant ses capacités propres, par des actions collectives, communautaires ou individuelles ». (Ordonnance du 7 novembre 2002)
Concrètement, nos missions sont:
- Aider la personne, dans sa globalité et dans toutes ses possibilités d'intégration en offrant un premier accueil, en analysant la situation de l'usager, en assurant son accompagnement et son suivi
- Développer le lien social et un meilleur accès des personnes aux équipements collectifs et à leurs droits fondamentaux. Agir sur l'ensemble des facteurs de précarisation sociale
- Solliciter la participation active des personnes aidées, les intégrer, elles et leur famille, dans la vie citoyenne
- Lutter contre les exclusions et favoriser la promotion d'actions d'intégration sociale
- Orienter, au besoin, les usagers vers des institutions plus spécialisées pour résoudre des situations critiques spécifiques
- Signaler aux autorités compétentes les dysfonctionnements institutionnels et réglementaires décelés et formuler des propositions pour les pallier (Arrêté du 9 décembre 2004)